L’écrivaine algérienne Assia Djebar est décédée à l’âge de 78 ans

n-10959482_885263741536172_4171141416802244175_N-large570

La littérature algérienne, en deuil, perd un de ses plus prestigieux patrimoines. Assia Djebar, figure emblématique de la culture nationale, maghrébine et francophone, est décédée vendredi 06 février, à l’âge de 78 ans à la suite d’une longue maladie, selon sa fille Jalila Imalhayène Djennane, contactée par la correspondante du quotidien francophone El Watan à Paris.

Née le 30 juin 1936 à Cherchell dans la wilaya de Tipaza, Assia Djebar, de son vrai nom Fatma-Zohra Imalayène, est une brillante historienne, écrivaine et membre de l’Académie française, l’auteure de « La Soif », « Les Impatients », « Le Blanc de l’Algérie », « Loin de Médine » et de plusieurs autres romans, nouvelles, poésies et essais.

LIRE AUSSI: Assia Djebar, une Immortelle

Elle a également marqué de ses mots et de son combat le théâtre et le cinéma, tout en exerçant le métier de professeur d’histoire contemporaine, de cinéma et de la littérature française; d’abord à la faculté de lettres de Rabat au Maroc, à l’Université d’Alger au lendemain de l’indépendance, et à l’Université de New York.

Les œuvres de celle qui a dit « j’écris avec un sentiment d’urgence contre la régression et la misogynie » ont été traduites dans 21 langues.

Source: http://www.huffpostmaghreb.com/2015/02/07/assia-djebar-decedee_n_6634130.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000008

Publicités

armanda dos santos

Armanda DOS SANTOS Tel : +33 6 17 93 15 15 Mail: armanda@blissyou.fr Journaliste & auteure Thérapeute Ayurvedique Praticienne en Panchakarma, Marmatherapie & Réflexologie Redactrice editoriale d'Ayurveda Magazine France, de The Bliss Way Webzine, co-fondatrice de Nature's Diet (UK), et redactrice pour Everyday Ayurveda (US). Executive Editor de la revue internationale JAHM (Journal of Ayurveda and Holistic Medicine). Membre d'Ayurvéda France, Association des professionnels de l'Ayurvéda en France. Membre de l'Ayurvedic Practitioners Association (APA), en UK. Membre de Yoga International. Maitre Reiki (Reiki Level I, Level II, Master Certification) Disciple du Maitre Zen Thich Nhat Hanh Hijama Therapist, Thérapeute en ventouso-therapie

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s