Etats-Unis. La peine de mort va bientôt mourir

death-penalty-final-cover_0“La dernière exécution”, titre en couverture l’hebdomadaire américain Time Magazine, qui explique en cinq points pourquoi l’ère de la peine capitale touche à sa fin aux Etats-Unis.

Les chiffres sont sans appel, souligne le Time : la peine de mort perd sérieusement du terrain aux Etats-Unis. Que cela soit au niveau fédéral, “où plus de 60 détenus sont actuellement dans le couloir de la mort mais où seulement 3 exécutions ont eu lieu ces cinquante dernières années”. Ou que ce soit au niveau des Etats, où le nombre de détenus exécutés en 2014 “n’a jamais été aussi faible depuis plus de vingt ans ; tandis que le nombre de condamnations à la peine capitale prononcées en 2014 est tombé au plus bas de l’histoire moderne des Etats-Unis”.

L’hebdomadaire américain note qu’il s’agit d’un tournant qui a commencé vers l’an 2000. Aujourd’hui, aux Etats-Unis, la peine capitale est considérée comme “un processus aussi lent que coûteux et incertain”. De ce fait, de plus en plus d’Etats décident de la supprimer, à l’instar du Nebraska, dont la législature a décidé d’abolir la peine capitale le 27 mai, “en dépit du veto du gouverneur républicain de l’Etat Pete Ricketts”.

“Aucune méthode d’exécution n’a réellement fait ses preuves

Le journaliste David von Drehle, auteur de l’article, énumère cinq raisons pour lesquelles la peine de mort pourrait bientôt ne plus être appliquée aux Etats-Unis. La première : “Malgré des décennies d’efforts, aucune méthode d’exécution n’a réellement fait ses preuves, en particulier les exécutions par injection létale”, qui se sont soldées ces derniers mois par des ratés retentissants. La deuxième : “Parce que la criminalité a baissé aux Etats-Unis”.

La troisième raison est liée au fait que les justifications de la peine de mort ont perdu de leur force. La quatrième, c’est qu’il s’agit d’une peine très coûteuse et que les Etats n’ont plus assez de moyens. Et la dernière raison est que la Cour suprême, à force de devoir se saisir de cas portant sur la peine capitale,“va finir par jeter l’éponge” et décréter la peine de mort inconstitutionnelle aux Etats-Unis.

http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-la-peine-de-mort-va-bientot-mourir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s