Ils lisent la Bible dans la rue en faisant croire que c’est le Coran

coran-et-bible-meme-combat_5478646

Dissimulant la couverture de la Bible sous celle d’un Coran, deux youtubeurs sont allés lire les passages les plus violents à des passants dans la rue, pour recueillir leurs réactions. Une expérience qui révèle la méconnaissance des textes et les préjugés.

Depuis les derniers attentats de l’Etat Islamique, « l’Islam est souvent accusé d’être une religion qui prône la violence et qui n’a pas sa place dans la culture occidentale… Mais qu’en est-il de la Chrétienté? », s’interrogent Sacha Harland et Alexander Spoor, deux youtubeurs hollandais de la chaîne Dit Is Normaal. Caméra en main, ils sont donc allés dans la rue pour lire des passages particulièrement violents de la Bible… Dissimulée sous une couverture du Coran. Les réactions des passants révèlent non seulement une méconnaissance des textes religieux, mais également un certain nombre de préjugés.

Parmi les passages utilisés, plusieurs misogynes, homophobes ou appelant à une justice cruelle. « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme » (extrait de 1 Timothée 2:12). « Si un homme couche avec un homme, comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort » (Lévitique 20:13). Les deux youtubeurs lisent également le Deutéronome (25:12), qui appelle à « couper la main » d’une femme si elle ose toucher « les parties honteuses » d’un homme, même si c’est pour « délivrer son mari de la main de celui qui le frappe », rapporte Le Huffingtonpost.

« Incroyable que des gens puissent croire ça! »

Sacha Harland et Alexander Spoor ont ensuite demandé aux passants ce qu’ils en pensaient. « C’est totalement ridicule », « C’est incroyable que des gens puissent croire ça! », « Si vous avez été éduqué avec ce livre et ce genre de pensées, cela va forcément influencer votre façon de penser », répondent les personnes interrogées.

Les deux youtubeurs demandent ensuite quelles sont les principales différences entre la Bible et le Coran selon eux. « En entendant ça, je dirais que le Coran est plus agressif, particulièrement la partie ‘couper des mains' », propose l’un d’eux. « Je pense que la Bible contient beaucoup de passages positifs », « La plus grande différence est sur le rôle des femmes », avancent deux autres, tandis qu’un dernier estime que « La bible est moins sévère et un peu plus pacifique ». D’autres ont tout de même une réflexion plus large sur la religion en générale: « Cela me peine que certains voient en ce vieux écrits une vérité absolue ».

« Et bien, nous avons une petite surprise pour vous », lancent ensuite les deux youtubeurs, tout en dévoilant que les textes cités viennent en réalité de la Bible. « C’était donc que des préjugés de ma part! Pourtant j’essaye toujours de ne pas en faire! », s’autocritique un passant, tandis qu’une femme tente d’expliquer que si elle « a entendu des passages de la Bible quand elle était jeune » et qu’elle est « allé à l’école catholique », elle n’avait « aucune idée que ce genre d’idée y étaient présentes ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s