Une femme métisse lève le poing face à 300 néo-nazis suédois et devient une icône

Chk8AXWWkAAc8lx

En très peu de temps, elle est devenue un symbole de l’antiracisme en Suède. Tess Asplund, 42 ans, a osé lever le poing silencieusement devant un cortège de néo-nazis suédois en signe de protestation pacifique, raconte le Daily Mail. La photo a été partagée par des milliers de Scandinaves sur les réseaux sociaux.

Une image historique

Cet acte courageux a été immortalisé à Borlande, Dalarna, dans le centre de la Suède, par le photographe David Lagerlöf. L’organisation néo-nazie Nordiska motståndsrörelsen (Mouvement de résistance nordique) y tenait un rassemblement. Plus de 300 militants se sont réunis dans le centre-ville.

« Une seule femme sort dans la rue et se trouve en face de l’organisation nazie la plus violente de la Suède », raconte le photographe. « D’un geste, la femme soulève alors son poing et refuse de bouger ». David Lagerlöf prend alors une série de photos. « En face d’elle, l’ensemble des leaders des organisations se rapprochent dans un silence solennel. Le regard de la femme rencontre celle de l’homme au milieu. Il y a alors une bataille de regard » avant que la police n’évacue Tess Asplund.

 « Je n’ai pas peur d’eux »

« Je n’ai pas peur d’eux », a annoncé la femme aux médias locaux qui lui demandaient ce qu’elles avaient ressenti face aux militants, dont beaucoup ont déjà été condamnés pour crimes violents. L’image a d’ores et déjà été considérée comme un moment emblématique de l’histoire suédoise moderne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s